Ordonnance d’arrestation en urgence, de deux anciens présidents d’Ayiti et d’autres anciens fonctionnaires de l’État.
vendredi 5 janvier 2024.
Dans un mandat collectif en date du vendredi 05 janvier 2024, le juge Al Duniel Dimanche ordonne l’arrestation de tous les anciens dignitaires et fonctionnaires haitiens accusés dans le dossier de corruption du CNE, dont les anciens Présidents Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert.
Les deux anciens chefs d’États font l’objet d’un mandat d’amener pour corruption, complicité de corruption et trafic d’influence liés au détournement de biens publics ainsi que des faits d’usurpation de fonction liés à la violation flagrante de la Constitution haïtienne.
Le juge ordonne au directeur central de la police judiciaire, aux différents responsables de commissariats, au commandant de la force publique et à la population en générale d’éxécuter sur l’heure les mandats d’amener.
Outre que Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert, des anciens Premiers Ministres tels que Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Jean Max Bellerive, Michelle Duvivier Pierre, Jean Michel Lapin, Jouthe Joseph, Garry Conille, Evans Paul, Florence Duperval Guillaume et Enex Jean Charles, entre autres, font l’objet des mandats d’amenés pour corruption.
Aussi, certains anciens Parlementaires, notamment Wolf Papillon, Wilot Joseph, Clovis Obas, Worms Périlus ainsi que d’ex-ministres dont Yves Germain Fritz Caillot tout comme d’autres personnalités qui ont desservi l’État sont concernés par la décision du Magistrat pour les mêmes chefs d’accusation susmentionnées pour avoir boudé la convocation du juge Al Duniel Dimanche enquêtant sur la corruption au sein du Centre National d’Équipements (CNE).
Certains membres de la population ont félicité le juge pour cette action, d’autres parlent de show-off. Toutefois, la rédaction suivra ce dossier de très près pour apporter des mises à jour à ses lecteurs.