Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis des mandats internationaux et demande à Interpol de procéder à l’arrestation de plus de 40 anciens hauts fonctionnaires de l’État et des anciens parlementaires, en ce qui a trait à la poursuite du dossier de corruption au sein du Centre National d’Équipements (CNE), en date du mardi 16 janvier 2024.
Radio-Télé Liongate
Colaborateur: Jonas Montes
janvier 19, 2024
Sur la liste des personnalités visées, on peut citer entre autres les noms de l’ancien président Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Jean Max Bellerive, Jean Henry Céant, Marie Carmelle Jean Mary, Wilson Laleau, Michelle Duvivier Pierre-Louis, Joseph Jouthe, Willot Joseph, Clovis Obas, Francisque De La Cruz, Wolf Papillon, François Malherbe, ainsi que les citoyens Hérard Morel Espérance et Daniel Ossé parmi tant d’autres.
Ces individus font face à des accusations de détournement de biens publics, en lien avec des affaires de corruption préjudiciables à l’État haïtien. Le juge Al Duniel Dimanche a pris des mesures significatives en sollicitant l’intervention d’Interpol pour l’arrestation de ces personnalités. Les mandats internationaux émis représentent une tentative claire de tenir ces anciens haut-fonctionnaires et parlementaires responsables de leurs actes présumés.
Le juge Al Duniel a appelé Interpol à prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder à l’arrestation de ces personnalités, marquant ainsi une étape majeure dans les efforts de l’État haïtien pour combattre la corruption à un niveau institutionnel élevé. Les développements ultérieurs seront attentivement suivis, alors que la justice cherche à établir la responsabilité des accusés dans ces affaires de corruption.