Dans une déclaration faite le dimanche 14 janvier 2024, Guy Phillipe veut l’implication active du peuple haïtien; il a fait appel à la désobéissance civile, la manifestation populaire, intensive et constante et le boycottage des structures de Gouvernement non essentielles, apartir du lundi 15 janvier 2024.
Il va sans dire que le peuple haïtien vit une situation des plus catastrophiques de son histoire. Il est tentant de croire que les haïtiens s’habituent ou s’apitoient à leur sort. Si les pères fondateurs se confortaient dans l’esclavage par la résilience négative, l’épopée de 1804 serait un leurre.
Mais Dessalines a tenu ce discours… et c’est ce discours que le commandant Guy Phillipe a réitéré au peuple haïtien:
“Vous avez osé d’être libre, osons l’être par nous même et pour nous-mêmes.”
En d’autres termes, Jean Jacques Dessalines a voulu demander au peuple de se responsabiliser de ce changement de condition de vie auquel il aspire.
Le commandant Guy Phillipe a continué sur les pas du libérateur et a demandé au peuple haïtien de s’IMPLIQUER en posant des actions de foule qui traduisent clairement jusqu’où ils veulent aller alors il les guidera.
Cette vidéo de 14 janvier 2024 du commandant-stratège se veut être un appel ferme au peuple haïtien d’adapter sa vision de peuple à ses actions de peuple.
Un peuple qui se résigne n’est pas prêt pour la Révolution. Le peuple lui-même doit engager la Révolution PAR L’ACTION. Le premier révolutionnaire doit être le peuple haïtien et Guy Phillipe n’a nullement l’idée de prendre le Pouvoir par l’absence de l’État mais il prendra le Pouvoir par la présence du peuple haïtien.
Guy Phillipe n’est pas un opportuniste. Il est un Guide.
Cher Peuple haïtien; les mots d’ordre ont été clairs.
Pacifiquement; à partir du 15 janvier, vous fermez TOUS les bureaux et agences gouvernementaux ou étatiques.
Passer des cadenas et enchaîner les entrées de tous les espaces qui sont financés par le contribuable; exceptions faites des Forces publiques et les Établissements de Santé.
Les Écoles et les Commerces resteront fermés. Le pays en entier est en GRÈVE jusqu’à nouvel ordre.
Les routes principales et secondaires, la frontière, les ports et les aéroports doivent être bloqués. Aucune circulation ne doit être possible sauf les forces publiques, les ambulances et les services pompiers.
La population, dans la capitale et les provinces, doit continuer à manifester mais surtout s’intensifier sans répit le jour comme la nuit.
Tout ceci ne pourra pas être l’action de Guy Phillipe. Il ne cherche pas le Pouvoir pour le Pouvoir. Tout ceci doit être l’action du peuple haïtien qui traduira positivement sa volonté manifeste et intacte de reniement du système politique actuel et sa confiance en Guy Phillipe qui prône la Révolution. Non un peuple qui rechigne, lamente ou appelle à l’aide alors qu’il est souverain et que sa voix est la voix de Dieu.
Joseph de Maistre disait: «Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite». Alors il appartient SEULEMENT à la population de se prouver.
Des leaders nationalistes sont disponible pour guider le peuple vers sa destinée et ils attendront le temps nécessaire que le peuple a besoin pour comprendre qu’il n’y a pas de gouvernements qui les tuent et les appauvrissent s’ils ne les ont pas tolérés. Le peuple est toujours l’employeur. Il écrit son cahiede doléances, nomme et révoque.
Les leaders révolutionnaires saluent le message vidéo visionnaire du Guide suprême le Généralisisme Guy Phillipe et lui renouvellent leur confiance patriotique, nationaliste et révolutionnaire.
Liongate
14 janvier 2024