L’île d’Haïti, dans les Grandes Antilles est depuis la fin du 17e siècle une riche colonie française connue sous le nom de Saint-Domingue.
Inspirés par la Révolution française, les mulâtres haïtiens (habitants métisses) réclament l’égalité aux colons français. Mais ceux-ci possèdent la plupart des richesses d’Haïti et s’opposent à cette demande. En août 1 791, une révolte générale des esclaves noirs éclate, avec à sa tête Toussaint-Louverture.
Après plusieurs années d’hésitation, la France décide d’abolir l’esclavage en 1 794 et de s’allier à Toussaint-Louverture afin de conserver Haïti, convoitée par les Anglais et les Espagnols. En 1 795, Toussaint-Louverture chasse le gouverneur français et se fait proclamer gouverneur général à vie. Napoléon, craignant que les autres colonies le copient, envoie l’armée : Toussaint-Louverture est arrêté en 1 802 et emprisonné en France où il meurt. Haïti gagne finalement la guerre en 1 803 et le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance en faisant de Haïti « la première République noire libre ».