Contrairement aux rumeurs persistantes, la frontière entre Haïti et la République dominicaine à Ouanaminthe ne sera pas rouverte, ont assuré les autorités haïtiennes. Cette décision est motivée par le mécontentement des commerçants haïtiens face aux récentes mesures prises par les dirigeants dominicains pour établir un couloir commercial favorisant l’écoulement des produits dominicains.
Alors que la construction du canal sur la rivière Massacre se poursuit à Ouanaminthe, les autorités haïtiennes maintiennent la fermeture de la frontière en signe de protestation. Les mesures prises par les dirigeants dominicains ont exacerbé la colère des commerçants et des personnalités haïtiens.
Le Directeur Départemental du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Lesly Theogène, a clarifié la position du ministère, affirmant qu’aucune réouverture de la frontière ne sera effectuée tant que les conditions fixées par les commerçants haïtiens ne seront pas remplies.
« Il n’est pas question de faire plaisir aux dirigeants de l’autre côté de la frontière en favorisant un commerce unilatéral au profit des Dominicains. Nous sommes en faveur d’une solution à cette crise, mais les conditions doivent être réunies », a déclaré M. Theogène lors d’une intervention sur le média local, Ouanaminthe Info Plus.
Le responsable du MCI a souligné que la décision de rouvrir ou de fermer la frontière relève des dirigeants haïtiens, et cette initiative ne doit pas être dictée par quelques personnalités défendant leurs propres intérêts. À ce jour, la frontière reste fermée, paralysant complètement les activités commerciales entre les deux pays.