Fort-Mercredi ma terre de fortune
Fort-Mercredi, l’une des localités située dans les hauteurs de la commune de Port-au-Prince, du département de l’ouest. Patrimoine historique placée sur le more l’hôpital à carrefour-feuilles, permet de contrôler toute la capital; de Gressier dans le Sud vers une bonne partie du Nord et le Morne Cabrit; une bonne partie du haut Delmas; de l’Est; de l’Ouest, etc…
Vandalisé, squatté après le départ du président, le dictateur Jean Claude Duvalier au pouvoir le 7 février 1986 par des populations de façon anarchique, elle n’a à présent que les deux pans de murs de la rentrée qui lui sont restés. Fort Mercredi pourrait remplir tous ces rôles, sauf, celui d’un milieu patrimonial et mémorial !
h! Fort-Mercredi ma tendre mère
Ma maison et ma chère terre
Je n’oublierai l’odeur de ton air
Dans lequel j’ai grandi
Les bonnes notions de la vie
Que tu m’avais alloué avis
Avec le retour constitutionnel du premier président démocratiquement élue au pouvoir, Monsieur Jean Bertrand Aristide le 15 octobre 1994 par les Nations-Unis, des soldats américains ont organisés une excursion spéciale dans le milieu historique de Fort-Mercredi d’environs six heures de temps, accompagnés des haïtiens identifiés comme étant employés des Nations-Unis. Ils font une politique de prises en photos, d’études du sol et de reportages dans une ambiance conviviale avec la population afin de ne pas les empêcher dans leur projet de recherche, de vol, etc…
« C’était une trahison des dirigeants de la commune de concert avec des habitants qui ne sont pas natifs de fort-Mercredi ». Pour réaliser ce complot, ils ont adopté la culture de dialectique des armes contre nous qui sommes les vrais enfants de fort-mercredi. C’est ainsi qu’ils pourraient piller le fort, et même prendre le zone en ôtage, car c’est une zone riche en ressources naturelles. Et voilà, des originaires importants, pour sauver leurs peaux ont obligés d’abandonner sans espoir d’un retour. D’après des citoyens et des jeunes intellectuels originaires de la zone.
Je sais que tu manques nos miels
Faute de tes adoptions de fiels
Qui ouvrent ta porte aux cruels
Ils nous dispersent de tes yeux
Loin dans des milieux ennuyeux
Sans espoir d’un retour prodigieux
Plus tard sur la gouvernance du Président René Garcia Préval, des étrangers encore guidés par des haïtiens venant des USA sont venus enlevés les canons et les boulets que nous les jeunes intellectuels et universitaires de Fort-Mercredi se sont consenti d’enterrer dans le terrain de football de ce patrimoine historique en 1989, à l’idée de les protéger contre les convoitises de supers puissances.
Jusqu’avant le grand tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, qui a ravagé le capital d’Haïti, il se reconnaît encore pas comme étant un lieu historique et monumental de la 3ème circonscription de Port-au-Prince, mais aussi comme étant un patrimoine intellectuel dans lequel on retrouvait des compétitions savantes, des compétitions intellectuelles, des compétitions sportives (du football, de basketball, scientifique, arts-martiaux, de la peinture, la musique, etc.), des compétions et activités socio-économiques, de connaissances scientifiques et linguistiques, des grands instrumentistes, des chanteurs de toutes catégories, etc. Les jeunes comme les gens âgées se donnent corps et âme au sport.
Tous ceux-ci, s’étaient notre culture à nous les natifs, nos armes de tous les jours, nous qui sommes et qui resterons les vrais fils et l’élite intellectuel de fort mercredi.
Te voilà perdre ta culture fortunée
Tes fils humains dans tes localités
Les armes les ont renversées
Nos absences sont une amertume
Le manquement de tes coutumes
Le manquement de tes fortunes
Sur ceux, nous saluons la mémoire de nos groupes musicaux et littéraires de Fort-Mercredi:
Les groupe musicaux : Le groupe évangélique d’Alabanzar du maestro Karly; le groupe compas Tiz In Musique (TIZ) d’Ernso DESRAVINES ; les rappeurs de Magic Blac Singers (MBS), le groupe compas Karebare du défunt Pierre René et autres qui ont laissés un répertoire musical riche sur les rayons de Fort-Mercredi.
Nos clubs littéraires et nos groupes théâtrales : Bwase lide, les chercheurs d’univers, la voix du savant, les lettrés, les doigts d’or, la plume d’or, Zafèl, Zo poul, Never Late Than Never, etc.
Qui aimaient organiser durant les grandes vacances d’été et durant la fête de noël, des jeux de correspondance, des rôles, des spectacles théâtraux, des journées récréatives, des concerts musicaux et récitals, etc.
Nous saluons la mémoire de l’élite intellectuelle, culturelle et politique de Fort-Mercredi:
- Franck Romain, le plus grand maire de Port-au-Prince. Il gouvernait non seulement P-au-P, mais aussi la commune de Delmas sous la présidence du défunt Jean Claude Duvalier. Il a laissé le l’en demain du départ de l’ex président pour l’exile en 1986;
- Ernso Desravines (écrivain, professeur, juriste, théologien, journaliste, rédacteur, animateur présentateur, bibliothéconome, archiviste, politicien modéré);
- Richard (sportif, comptable, journaliste).
- Dominique Fleurenceau, défunt (ingénieur, gestionnaire, politicien modéré);
- Pierre René, défunt (Peintre, détectif, socialiste, amie de developpement, aideur, politicien modéré, comédien, compositeur, chanteur);
- Pasteur Alfred Docourt (linguiste, activiste social, théoloien, professeur). Celui-ci donne des cours d’anglais gratuit dans son club littéraire Never Late Than Never, dans la zone. Ce qui donne accès à plus d’une vingtaine de jeunes de parler l’anglais convenablement.
- Frantz Cinéus, journaliste, reporter, rédacteur, cinéaste.
Nous saluons la mémoire de nos grands footballeurs et basketteurs :
Ils ne se contentaient pas seulement à jouer le foot ou le basketball, la majorité d’entre eux étaient des intellectuels avisés :
- Richard, sportif, grand joueur et entraineur de footballeur/basketteur.
- Le défunt Kesnel Pierre, alias Zòf ou Zola, celui-ci avait le don, et le sens du football dans le sang. Grand attaquant, grand dribleur, grand meneur de jeux et stratège du football. Il était aussi un bon basketteur.
- Ronals Desravines, alias Ti Ronald, grand défenseur sans pareil, grand stratège du foot. Personne ne pouvait facilement lui traverser dans la défense.
- Jude Faustin, alias Bobo, grand attaquant, grand dribleur, grand meneur de jeux et stratège du football, grand butteur.
- Ti Maxo, Erick, Sony douce, Vladimir Aristil, etc..
- Le défunt Ing. Dominique Feurenceau, alia Francky, entraineur, grand stratège du football. Fondateur d’OJDEF-M (Organisation des Jeunes pour le Développement de Fort-Mercredi), politicien modéré.
- Les jumeaux Roland et Ronald Hylusse, Ti Same alias choubou trois supers attaquants du football. Jackson attanquant et super entraineur de foot.
- Romain Etienne, entraineur, grand stratège du football. Technicien en création et gestion de projet. Ex-Secrétaire d’OJDEF-M, avec quoi il a écrit le projet de bétonnage et d’électrification de la grande route de Fort-Mercredi.
- Atty, defunt, jeune footballeur qui n’a pas eu la chance de marquer son temps.
- Ti Jean, Ansy, Enel et Eléphant, quatre grands gardiens de buts de tous les temps, personne ne les avaient encore égalisé. Sonson, Tikwè, béton aussi de bons gardiens de buts.
- Black Arnol, Ifame, deux grands basketteurs. Tous ont heureusement laissé un saveur positif du foot et du basketball sur les lèvres de plus d’un. (Chez les jeunes et ados malgré leur absence).
Nous saluons la mémoire de certains plus âgés :
- Grann Désir (café chaque matin à tous ceux qui veulent, sans argent) ;
- Cluadette vendredi alias Odette ou manman lavi (chaque 1h, tout le monde peut venir manger sans argent) ;
- Pierre Beaunois Desravines, qui organisait chaque week-end (vendredi troubadour, petit bal du semadi soir);
- Ania alias denye lè ( gro machann manje, chaque soir jusqu’à 2h-3h du matin) ;
- Miya (gro machann aleken, chaque soir) ;
- defunt Blanco ( gros chauffeur camion) ; Madan Sonson ; Madan Leger; madan Nènè ; 4 de nos grands électriciens boss Gilner, boss Hulrick, et defunt Jack et Alfonce, etc..
Te rêverons-nous un jour
Nous assoiffons de ton amour
Nous assoiffons de ton humour
Te rêverons-nous en vie
Dieu seul sait la vie
Que Dieu nous protège la vie.
Tous droits réservés
Y compris ceux de la reproduction en tout
Ou en partie sous aucune forme.
Rédaction : Ernso Desravines
Texte poétique : Ernso Desravines
Illustration : Juliana Seraphin
Date : 27 août 2023, P-au-P, Haiti